Lucie et Jeff travaillent sur une fouille archéologique se déroulant sur un site palafitte menacé.
Mina et Tjoun préparent les festivités qui réuniront les différents villages de leur région.
Plus de trois-mille ans les séparent, et pourtant…
Accompagnez le travail des spécialistes et, grâce aux résultats de leurs recherches, découvrez en images, au travers des aventures de deux adolescents, le quotidien passionnant des Lacustres de la fin de l’Âge du Bronze.

Les sites lacustres, appelés aussi stations palafittiques, constituent un type d’habitat particulier, connu dès le Néolithique moyen, vers 4500 av. J.-C., jusqu’à la fin de l’âge du Bronze, entre 850 et 800 av. J.-C. Il est présent sur les rives des lacs et des marais autour des Alpes (Allemagne, Autriche, France, Italie, Slovénie et Suisse). Le plus grand nombre de stations littorales se trouve en Suisse, principalement sur le Plateau. Les sites lacustres sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La course de pirogues met en parallèle deux univers : celui de Mina et Tjoun, deux jeunes habitants d’un village lacustre de l’Âge du Bronze final, en l’an 1000 av. J.-C., et celui d’une fouille archéologique du XXIe siècle.
La BD est enrichie de pages spéciales décrivant quelques facettes du travail complexe des archéologues, comme la fouille subaquatique, de leurs partenaires professionnels tels le dendrochronologue, ainsi que des informations détaillées sur certains éléments de la recherche, comme la céramique et la métallurgie du bronze.
Le résultat est une publication unique et passionnante, mêlant récit et didactique, qui offre un panorama du quotidien des Lacustres au plus près des connaissances scientifiques actuelles.
Conçue par le bédéiste Julien Cachemaille, mandaté par l’association les Amis des Lacustres, La course de pirogues est publiée par Infolio. Elle est sortie en avril 2022.
